Projections et table ronde dans le cadre du festival de film ‘Quel Avenir Pour la Mort en France ?'
- Title Projections et table ronde dans le cadre du festival de film ‘Quel Avenir Pour la Mort en France ?’
- Language French
- Collaboration Assisted Lab, Ciné Calanques, Fondation Camargo & La Maison de Gardanne
- Author of entry Assisted Lab
Une maison au bord du monde, Pascal Cesaro, 2014
Fondation Camargo, Projection en plein air, 25 May 2023
Si les soins palliatifs étaient de bonne qualité et accessibles à tous, est-ce que des patients souhaiteraient quand même une assistance médicale à mourir ? Le film de Pascal Cesaro ne pose pas cette question mais en documentant la Maison de Gardanne, un lieu unique de provisions de soins palliatifs qui promet de ‘soigner et accompagner chacun dans sa singularité’, on ne peut que se demander si la question du choix se poserait si ce type de soins était accessible à tous. Pendant plus d’une décénnie, le cinéaste Pascal Cesaro a documenté la provision des soins palliatifs à la Maison, en négociant avec délicatesse la relation entre le filmeur et le filmé, et en portant une attention particulière à la co-construction de savoirs à la fois de documentation et de soins. A travers des moments où les soignants sont confrontés avec leur propre image, le réalisateur laisse les professionnels de santé s’interroger sur leur pratique et l'avenir du soin.
Projection suivie d'une table ronde avec le réalisateur, Michelle Fontana, responsable de formation à la Maison, Dominique Gérard, infirmière à la Maison, et le public. Modération par Anna Elsner et Pascal Cesaro.
Plus que jamais, Emily Atef, 2022
26 May 2023, Ciné-Calanques
En quoi est-ce que nos proches et notre famille ont le droit de déterminer nos choix médicaux et la forme que l’on donne à notre mort? Le film Plus que jamais, d’Emily Atef (présenté au 75e Festival de Cannes dans la section Un certain regard), suit Hélène et Matthieu, un jeune couple vivant à Bordeaux, qui voient leur vie basculer lorsque Hélène est diagnostiquée d’une maladie pulmonaire rare et incurable. Le seul espoir est une greffe des poumons, opération incertaine, qui ne conforte guère Hélène, mais qui devient le focus de Matthieu. Incapable d’interagir véritablement avec le monde de ses amis et famille en bonne santé, Hélène part en Norvège, à la recherche d’un bloggeur, lui aussi gravement malade, qui arrive à décrire son expérience dans des termes avec lesquels elle s’identifie. La beauté du paysage norvégien et l’amitié avec Bent, son compagnon d'infortune, lui font du bien. En face de la gouffre qui désormais la sépare de Matthieu, mais aussi en reconnaissant la profondeur de leur amour, Hélène choisie de terminer sa vie seule et en Norvège plutôt que de s’agripper à l’espoir d’une greffe salvatrice en France.
Before we go, Jorge Léon, 2014
26 May 2023, Ciné-Calanques
Est-ce que c’est précisément l’art et des rencontres artistiques nous permettent de regarder la mort en face ? Derrière les coulisses du somptueux Opéra de la Monnaie à Bruxelles, des danseurs et choréographes, Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, rencontrent Lidia, Michel et Noël, des patients fragiles et gravement malades. Racontée de manière lyrique, et oscillant entre scènes montées et improvisation, Before We Go propose que l’expérience partagée de la musique, la danse, et le silence nous ramène à ce qu’il y de transcendent dans la vie. Cette juxtaposition inattendue de la fragilité des patients, et de la santé physique mais aussi la vulnérabilité des artistes, suggère de nouvelles formes de compréhension mutuelle et de co-création.
Projection suivie d'une table ronde avec le réalisateur et le public.