Rencontres autour de l'art du soin: Journées d'études Assisted Lab-Fondation Camargo-La Maison de Gardanne
- Title Rencontres autour de l’art du soin: Journées d’études Assisted Lab-Fondation Camargo-La Maison de Gardanne
- Language French
- Collaboration Assisted Lab, Fondation Camargo, La Maison de Gardanne
- Author of entry Assisted Lab
L'assistance médicale à mourir est souvent présentée comme s'opposant à la provision de soins palliatifs: si l'aide à mourir établit une limite artificielle à la vie qui reflète les souhaits du patients, les soins palliatifs se concentrent sur le soulagement physique de la douleur tout en cherchant à faciliter une mort ‘naturelle’. En même temps, ces deux pratiques ont souvent été associés à l'expression artistique, et se sont demandés comment l'art pouvait à la fois être thérapeutique pour les patients, et capturer quelque chose d'essentiel sur l'expérience transformatrice de la mort. La Maison de Gardanne, par exemple, est un établissement de soins palliatifs qui a vu le jour en 1994 dans le contexte de l’épidémie du VIH. Depuis qu’elle a ouvert ses portes, plusieurs artistes y ont collaboré sous différentes formes. À son tour, la Maison a inspiré des œuvres littéraires, cinématographiques et photographiques.
Cet évènement, qui réunit Assisted Lab, des praticiens des soins palliatifs de la Maison Gardanne, et divers artistes, vise à réfléchir à ‘L'art du Soin’. Autrement dit, comment l'assistance, les soins, et l'art sont-ils conçus dans les processus différents de l’assistance médicale à mourir et des soins palliatifs.
Ces ateliers se déroulent sur deux jours à la Fondation Camargo, à Cassis, un lieu qui a lui-même joué un rôle dans les débuts de La Maison, et qui a longtemps fonctionné en tant que lieu d'accueil des chercheurs et des artistes.